A la découverte de Kunio Yanagita

En parcourant les méandres de ma bibliothèque, je suis tombé sur un ouvrage intitulé Contes du Japon d’autrefois par Yanagita Kunio. Je ne pensais pas alors avoir mis la main sur l’œuvre d’un monument de la science nipponne.

Yanagita Kunio (1875 – 1962) est en effet considéré comme le père de l’ethnologie japonaise. Cette science fait partie des sciences humaines et a pour objectif l’étude des caractères sociaux et culturels de la société. Dans cette perspective, Yanagita Kunio s’intéresse au mode de vie des paysans et écrit de nombreux articles sur le sujet.

Son travail l’amena à rédiger des recueils de contes japonais, dont celui intitulé Contes du Japon d’autrefois. La version traduite est la deuxième version, que Yanagita Kunio remania avec deux élèves. Elle a pour but d’essayer de présenter un panorama complet en présentant des textes issus de chaque région du Japon.

Les textes en eux même sont court et se lisent très rapidement. Ils mettent en scène des humains, des animaux, des divinités et se terminent la plus part du temps en petite morale. Il permet de s’offrir une jolie ballade dans l’imaginaire japonaise et de s’imprégner d’un peu de culture du pays au soleil levant. A lire, si possible, au coin d’un feu de cheminée avec une tasse de thé vert à la main.

Publicités

~ par Beck sur octobre 24, 2008.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :