Premier Bilan

Le 8 septembre 2008, Au Bon Beck voyait le jour et la rentrée 2008 allait battre son plein. Quatre mois plus tard, Noël est maintenant en ligne de mire, les séries de janvier arrivent à grand pas et Au Bon Beck est toujours là. Période de fin d’année oblige, c’est l’heure du premier bilan.

Quand on lis mon article de présentation, je me rend compte qu’au départ mon projet était flou . Si le thème est clairement identifié, je n’avais pas à l’époque d’idées précises sur le contenu. Les premiers articles furent essentiellement consacré à l’actualité puis la saison 2008 procura rapidement son lot de textes. J’ai alors commencé à mettre en place une « approche culturelle » du manga avec des articles sur l’ère Meiji ou le théâtre Nô. Dans le futur, j’ai l’intention de privilégier cette approche mais elle est extrêmement onéreuse en temps. Je vais donc essayé de développer un autre axe en mettant plus en avant l’actualité. L’idée n’est pas de faire de la concurrence mais il y a des pistes à explorer dans ce domaine.

Du point de vue fréquentation, les visiteurs affluent régulièrement. Alors qu’on me pousse (oui encore lui) à faire de la pub, je me suis fait remarquer par certains blogs avec comme conséquence direct de sacré pics de visiteurs. Les encouragements (encore merci) sont une une source supplémentaire de motivation. Cependant, ma plus grande satisfaction reste d’être encore présent. Au Bon Beck n’est pas mon premier projet de blog mais les précédentes tentatives ont été de cuisant échec. Je suis donc forcement heureux d’arriver à m’investir régulièrement ici. Et comme en plus je bénéficie de retours plutôt positif, la motivation se décuple.

Au Bon Beck m’a également ouvert sur une communauté de blogs très active et de qualité : Editotaku, Meido Rando, ou L’Antre de la Fangirl (mes excuses à ceux que j’oublie). A mon « arrivée », cette communauté était agitée par le fameux concours de Tsundere et Kyouray a lancé son fameux appel à la passion. Certains se sont alors lancés dans l’aventure et sont maintenant très actif.

Maintenant, quid de l’année 2009 ? Continuer sur la même lancée est l’objectif principal. Je suis toujours dans ma politique de vouloir fournir des articles de qualité, quitte à avoir un rythme de parution lent. Cette volonté implique de mettre de côté certains aspects (la musique, les jeux vidéos) mais j’y reviendrai peut être un jour. La vie réserve souvent des surprises et l’année 2009 pourrait en être riche. Pourvu que se soit que des bonnes !

Yoi otoshi o omukae kudasai !

wall29

~ par Beck sur décembre 20, 2008.

6 Réponses to “Premier Bilan”

  1. Moi je dis, modifie le paramètre WordPress qui n’affiche qu’un court extrait de l’article sur le feed RSS, au profit d’un affichage de l’article complet dans le flux.

    Et continue à envoyer le bois en 2009 !

  2. Oui, il y a de nombreuses choses à traiter dans l’actualité et il y a de quoi faire vu la masse de contenu qui arrive chaque mois. En tout cas, bonne continuation pour l’année 2009 o/

  3. @Raton Laveur : merci pour la remarque. Je vais voir comment améliorer ça. J’ai l’intention de toucher un peu à la présentation aussi car le blog fait un peu austère je trouve.

    @kyouray : oui je sais bien l’ami. En matière d’actualité, il y a de quoi faire je pense ^^

    Et bonne continuation à vous aussi ;)

  4. C’est beau ce que tu écris Back. :p
    Même si je ne commente pas beaucoup, sache que je lis tous tes articles !
    Continue comme ça, tu poutres :)

  5. / Mode boulet
    ‘tain j’arrive même pas à orthographier correctement ton prénom BECK ^^’

  6. Encore merci pour les encouragements ^^

Laisser un commentaire

 
