Shigofumi

Cet article fait suite à celui-ci.

Concernant Shigofumi, peu d’informations sont malheureusement disponible sur l’auteur original Tomoro YUZAWA. Un commentaire de ce dernier est disponible sur le site officiel de la série mais mes maigres connaissances en japonais ne me permettent pas encore de traduire (j’y travaille….).

Tout ce que l’on sait, c’est que Tomoro YUZAWA est crédité comme auteur original sur la série. Il est donc à la base de l’histoire des « shigofumi », contraction des mots japonais « shigo » (posthume) et « fumi » (lettre). Il décrit un monde ou, une fois morte, chaque personne peut envoyer une dernière lettre, appellé « shigofumi », à un destinataire de son choix. Pour transmettre ces lettres, le monde de l’au dela emploie des messagers qui partent dans le monde des vivants pour remettre ces « shigofumi » à leur destinataires. Parmi ses livreurs, il y a le personnage de Mika qui semble cacher un lourd passé.

shigofumi002

Le premier a réellement scénarisé cette histoire est Ryo AMAMIYA, un écrivain japonais de light novel né en 1980. Originaire de la préfecture d’Ebime, il reçoit en 2003 un prix d’encouragement pour « Ojiichan no Takarabako » (renommé en « Shuburu no Ohanashi » lors de sa parution officielle),  roman qui est ensuite proposé pour le premier prix du 10ème « Dengenki Game ».

Le 25 octobre 2006, il publie le premier roman Shigofumi. Pour l’illustrer, il s’associe avec Poko qui doit alors adapter un chara design original de Kouhaku KUROBOSHI. Il s’ensuit trois romans supplémentaires respectivement parus le 25 mars 2007, le 25 novembre 2007 et le 25 mars 2008. Actuellement, Ryo AMAMIYA publie « Natsu Tsuki no Umi Sasayaku Jumon« , toujours au sein du label Dengeki.

J.C. Staff prend alors en main la production d’une série animée télévisée. Diffusée sur la chaîne nipponne Chiba TV entre le 6 janvier et le 22 mars 2008, elle comporte 12 épisodes. Cependant, un OAV supplémentaire, faisant office de treizieme épisode, est vendu avec le dernier coffret DVD mis en vente le 22 septembre de la même année.

Shigofumi

La réalisation est confiée à Tatsuo SATO. Il se fait connaître grâce au studio Xebec qui lui confie dans les années 90 la direction de la série Nadesico et du film Nadesico : Prince of Darkness. Il intégre alors le studio J.C. Staff et signe l’OAV Cat Soup avant de reprendre du service chez Xebec pour réaliser Stellvia. En 2006, avant de travailler sur le projet Shigofumi, il travaille pour Madhouse et réalise la série Tokyo Tribe 2. Mais son travail ne s’arrête pas à la réalisation. En 2004, il intégre l’équipe de Satoshi KON pour le projet Paranoai Agent et se charge du story board de l’épisode 10. L’année avant, en 2003, il se charge du planning de Kino’s Journey dont le chara design original est, tout comme Shigofumi, de Kouhaku KUROBOSHI.

Pour écrire le scénario, il s’appuie sur l’expérimenté Ichiro OKOUCHI. En tant que scénariste, il a travaillé sur des titres comme Brave Story, Negima! ou RahXephon mais il est surtout connu pour avoir écrit l’histoire de Code Geass. Tetsuya KAWAKAMI a lui la tâche de se charger du chara design. Par le passé, il occupa surtout des postes liés à l’animation. Il est ainsi présent dans le staff d’Eureka Seven, Fullmetal Alchemist et Ghost Hunt en tant qu’animateur clé. C’est alors que le studio J.C. Staff lui confie le chara design de Shigofumi tout en lui demandant de superviser l’animation sur To Aru Majutsu no Index.La direction artistique est sous la houlette de Nobuto SAKAMOTO (Kenshin Le Vagabond, Slam Dunk) tandis que Yoshio Ookouchi (Nodame Cantabile) est nommé directeur de la photographie. Enfin, Kikaru NANASE (Chrno Crusade, Noein) se charge de composer la musique.

Publicités

~ par Beck sur janvier 15, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :