Joe Le Boxeur chez Glénat

ashitaGlénat a annoncé l’acquisition du titre Ashita no Joe (あしたのジョー). Dessiné par Chiba Tetsuya sur un scénario d’Ikki Kajiwara, ce titre, en tant que classique, intégre la collection Vintage de l’éditeur grenoblois. La série comprendra une vingtaine tomes publiés de manière trimestrielle à partir du mois de janvier prochain.

Au Japon, la série démarre dans le magazine Weekly Shonen Magazine en janvier 1968 et se termine en mai 1973. Le scénario narre l’histoire du personnage de Joe Yakubi, un jeune orphelin bagarreur. Alors qu’il arrive dans un bidonville, il attire l’oeil dans un ancien boxeur alcoolique qui décide de l’entraîner à la boxe. Mais un certain désintérêt de Joe associé à des problèmes avec l’autorité viennent pertuber ce projet.

En 1970, la licence attire l’oeil du studio Mushi Productions qui produit une première adaptation télévisée. La réalisation est confiée à Osamu Dezaki qui signe avec ce titre sa première série. Sur le projet, il est associé au chara designer Akio Sugino avec qui Osamu Dezaki collabore de nombreuses fois tout au long de sa carrière. En 1980, le duo se retrouve pour réaliser un premier film qui est un remake de la série télévisée mais surtout il s’attaque à une deuxième série télévisée dont la diffusion prend fin en 1981. Cette année, un deuxième film apparaît également dans les salles de cinéma. Il s’agit d’un remake de la deuxième saison qui est toujours réalisé par Osamu Dezaki.

Mais l’exploitation de cette licence ne s’arrête pas là. En 2003, une série de six OAV est mise en vente. Intitulé Futari no Joe, ils sont produit par le studio Office AO et dirigé par Shigeharu Takahashi (Slayer Next). En France, seul la deuxième série télévisée est disponible à la vente. Licencié par l’éditeur IDP Video, elle est distribuée sous la forme de trois coffrets DVD.

Source : Manga-News

Informations complémentaires : ANN, Wikipedia

Publicités

~ par Beck sur juillet 1, 2009.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :