Edito de la rentrée

Ca y est, le mois de septembre est arrivé et, comme chaque année, la traditionnelle rentrée est à l’ordre du jour avec ses inévitables déclinaisons. Pour moi, cette rentrée est l’occasion de marquer un anniversaire : Au Bon Beck fête sa première année d’existence.
L’occasion est trop belle pour ne pas faire un petit bilan sur l’activité de ce blog. Certains se rappellent peut être de la toute première « version ». J’avais choisi un design plutôt chouette en quatre colonnes avec une illustration de Makoto Shinkai comme bannière. Le contenu, lui, était assez aléatoire car je parlais de tout et n’importe quoi. Du moment qu’il y avait un rapport avec le manga ou l’animation japonaise, tout sujet avait sa place ici. Au Bon Beck était ni plus ni moins qu’un blog fourre tout.
Puis, au fil des mois, les articles se sont articulés autours d’un fil conducteur : l’actualité manga en France et au Japon. Mon principal souci a alors été ne pas être une simple « recopie » des sites d’actualité comme Manga News, ANN ou Mata Web et j’ai développé l’idée de faire des articles fournissant un maximum d’informations (un peu à la manière d’Anime-Days qui est, j’avoue, source d’inspiration). Peu adapté au long texte, le premier design a alors laissé sa place à l’actuel. Un jour d’ailleurs, il faudra que je réalise une bannière digne de ce nom…
Grâce à toutes ces évolutions, je pense qu’Au Bon Beck s’est forgé une petite identité. Associé à sa présence dans les aggrétateurs comme Blog-chan, Aggretator Sama ou Bikasuishin (encore merci de m’avoir référencé), ce blog a peut être également trouvé un public. Du moins, les statistiques remontées par la plate-forme WordPress me montre une fréquentation régulière sur les quatre derniers mois. Cette situation est pour moi une source d’étonnement permament car je n’aurai jamais pensé arriver à cette situation.
En parallèle, j’ai également apporté quelques petites touches. J’ai ouvert un compte twitter avec lequel je relaye des informations sous la forme de brève. Généralement, il s’agit de news qui m’intéresse mais que je ne peux pas traiter dans un article normal et qui apparaissent dans la colonne de gauche. Dans cette même colonne, je récupère également le fil RSS du blog Akenaide yo pour afficher des informations concernant l’animation japonaise.
Quid de l’avenir maintenant ? Et bien tout simplement continuer à traçer la route qui s’est ouverte. L’actualité va donc encore avoir une place ici et devrait consistuer la majorité des articles. Mon souhait serait maintenant de faire quelque chose de l’actualité japonaise mais la langue nipponne est pour l’instant une barrière que je n’ai pas réussi à franchir. Impossible de clotûrer cet article sans parler de l’événement « business » de cette rentrée avec le rachat de Kaze pour les éditeur Shogakukan et Shueisha.

imageCa y est, le mois de septembre est arrivé et, comme chaque année, la traditionnelle rentrée est à l’ordre du jour avec ses inévitables déclinaisons. Pour moi, c’est l’occasion de marquer un anniversaire : Au Bon Beck fête sa première année d’existence.

L’occasion est trop belle pour ne pas faire un petit bilan sur l’activité de ce blog. Certains se rappellent peut être de la toute première « version ». J’avais choisi un design plutôt chouette en quatre colonnes avec une illustration de Makoto Shinkai comme bannière. Le contenu, lui, était assez aléatoire car je parlais de tout et n’importe quoi. Du moment qu’il y avait un rapport avec le manga ou l’animation japonaise, tout sujet avait sa place ici. Au Bon Beck était ni plus ni moins qu’un blog fourre tout.

Puis, au fil des mois, les articles se sont articulés autour d’un fil conducteur : l’actualité manga. Mon principal souci a été de ne pas être une simple « recopie » des sites d’actualité comme Manga News, ANN ou Mata-Web. J’ai alors développé l’idée de faire des articles fournissant un maximum d’informations (un peu à la manière d’Anime-Days qui est, j’avoue, source d’inspiration). Peu adapté au long texte, le premier design a alors laissé sa place à l’actuel. Un jour d’ailleurs, il faudra que je réalise une bannière digne de ce nom…

En parallèle, j’ai également apporté quelques petites touches. J’ai ouvert un compte Twitter avec lequel je relaye des informations sous la forme de brève. Généralement, il s’agit de news qui m’intéresse mais que je ne peux pas traiter dans un article normal. Les « tweet » apparaissent alors dans la colonne de gauche tout comme les brèves d’Akenaide yo, le blog voisin qui suit l’actualité de l’animation.

Grâce à toutes ces évolutions, je pense qu’Au Bon Beck s’est forgé une petite identité. Associé à sa présence dans les aggrétateurs comme Blog-chan, Aggretator Sama, Bikasuishin et Anime-Kun (encore merci de m’avoir référencé), ce blog a peut être également trouvé un public. Du moins, les statistiques remontées par la plate-forme WordPress me montre une fréquentation régulière sur les quatre derniers mois. Cette situation est d’ailleurs pour moi une source d’étonnement permanent.

Quid de l’avenir maintenant ? Et bien tout simplement continuer à tracer la route qui s’est ouverte. L’actualité va donc encore avoir une place ici et devrait constituer la majorité des articles. Mon souhait serait maintenant de faire quelque chose plus proche du Japon mais la langue nipponne est pour l’instant une barrière que je n’ai pas réussi à franchir. Et en parlant du Japon, il m’est impossible de clôturer cet article sans parler de l’événement « business » de cette rentrée : le rachat de Kaze par les éditeurs Shogakukan et Shueisha. Cette information est sans doute à recouper avec une deuxième nouvelle qui est restée plus discrète : l’arrêt des licences Kodansha chez l’éditeur Tokyo Pop. Les éditeurs japonais se seraient donc décidé de prendre en main directement sur les publications en Europe et aux Etats-Unis. Les impacts sur les consommateurs que nous sommes sont difficilement prévisible mais cette arrivée risque bien de chambouler bien des choses. Espérons que les fans que nous sommes s’y retrouveront et bonne rentrée à tous !

~ par Beck sur septembre 4, 2009.

3 Réponses to “Edito de la rentrée”

  1. Déjà un an, bon anniversaire au blog et bonne continuation :}
    Pour Kaze, wait & see.
    Sinon ouais une nouvelle bannière serait le bienvenue, c’est déjà assez triste ici avec tes couleurs :p

  2. Joyeux anniversaire ^^

  3. Merci à tous les deux ^^

Laisser un commentaire

 
