2010, l’année de la reprise ?

Il y a quasiment trois mois jour pour jour, je disais « A bientôt (peut être) » car j’étais dans l’obligation de mettre mon activité de blogging en pause. Aujourd’hui, cette nécessité n’est plus que jamais d’actualité mais, en tombant un peu par hasard sur le deuxième blog de Kyouray, je suis tombé sur un article ou il essaye de faire un bilan un an après son « Appel à la passion des français« .

Aujourd’hui, je n’ai pas suffisamment d’implication (et donc de recul) pour essayer d’avoir un avis sur ce sujet. En fait, en le lisant, j’ai surtout pensé à la situation de ce blog et l’idée d’un inévitable bilan de fin d’année m’est alors venu à l’esprit.

Le premier constat de ce bilan est simple. Cette année, les anime que j’ai regardé se compte sur les doigts d’une main : Canaan, Bakemonogatari, Higashi no Eden, Umeniko no Naku koro ni, Rideback et la deuxième saison d’Hajime no Ippo. La ou la bat blesse, c’est que, sur six séries, la seule que j’ai regardé jusqu’au bout est Hajime no Ippo. Malheureusement, il n’y a que les aventures de ce brave Ippo qui ont réussi à me faire vibrer même si (l’espoir fait vivre) je finirai de regarder Higashi no Eden un jour ou l’autre. Pour résumer, niveau anime, 2009 est un vrai trou noir pour moi.

Heureusement, le monde du manga va offert quelques belles surprises comme Solanin d’Inio Asano, Pour Sanpei de Fumiyo Kôno ou encore Le Gourmet Solitaire de Jirô Taniguchi. 2009 est également l’année ou j’ai concrétisé un article sur Kenshin Le Vagabond qui, j’espère, permet d’apporter un angle nouveau à cet titre. Cette année là, j’ai également découvert le concept de manga kissa grâce à une très bonne adresse toulousaine. J’ai été à la fois très surpris et très heureux de découvrir qu’un vrai fan est réussi à monter un tel projet.

Alors maintenant, qui de l’année 2010 ? Sera-t-elle vraiment l’année de la reprise ? Oui sans doute. Au delà de l’actualité manga, j’ai encore des idées et quelques envies comme essayer de regarder de plus près la scène dôjin ou me consacrer à cette merveille franchise qu’est Ghost in the shell. Pour les dôjins, je vous invite d’ailleurs à consulter le site DoujinSuki et un excellent article signé mata-web sur l’évènement le plus important en la matière : le Comicket. Je n’en suis qu’au début mais je suis sûr qu’il y a des bons trucs à dénicher :]

Sur ce, tous mes voeux et bonne année !

~ par Beck sur janvier 3, 2010.

2 Réponses to “2010, l’année de la reprise ?”

  1. Il veut s’intéresser au pr0n §
    Pour Higashi no Eden, tu as le temps vu qu’il reste les deux films :p
    Bonne année o7

  2. Arrêter les animes ? Ça montre que tu commences à mûrir :v

Laisser un commentaire

 
